Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye a lancé le Projet Innovant d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement pour une Résilience Durable (PASEA-RD).
Cette initiative majeure vise à améliorer l’accès à une eau potable de qualité et à des services d’assainissement dignes dans les régions de Matam, Tambacounda, Kédougou, Louga, Kaffrine et Thiès…
Grâce au soutien de la Banque Africaine de Développement, le projet ne se limite pas à la construction d’infrastructures. Il vise également à :
- garantir une eau de qualité et des services d’assainissement durables ;
- favoriser le développement local ;
- soutenir l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Parmi les actions phares du PASEA-RD :
- construction de 5 unités de potabilisation et de traitement d’eau de surface ;
- sécurisation de l’alimentation en eau potable de 5 grands centres ruraux ;
- fourniture et pose de 15 000 branchements sociaux et extensions de réseau sur plus de 300 km ;
- soutien aux activités agricoles et pastorales, renforçant la sécurité alimentaire et les revenus, notamment pour les femmes ;
- mise en place de 20 cadres de concertation pour une gestion durable et participative des ressources en eau, incluant au moins 30% de femmes.
Le PASEA-RD s’inscrit dans la Vision Sénégal 2050 et contribue à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 6 visant l’accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030.
Au-delà des infrastructures, ce projet :
- renforce la gouvernance du secteur de l’eau ;
- favorise un partenariat équilibré entre l’État, le secteur privé, les collectivités locales et les usagers ;
- prépare la création prochaine de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSE) pour garantir la transparence et l’efficacité.